1. Intitulé du scénario pédagogique
L’IA au service de la préparation du Grand oral en classe de terminale.
2. Capacités et compétences particulièrement travaillées
Capacités :
– Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive.
-Se documenter.
-S’exprimer à l’oral.
Compétences :
-Coopérer et mutualiser.
-Analyser une consigne.
-Exercer un esprit critique et s’assurer de la fiabilité des sources.
-Rédiger des prompts
3. Cycle/ Niveau/ Place dans le programme
Cycle terminal, classe de terminale, spécialité HGGSP.
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Introduction générale
4. Problématique de la séance ou de la séquence
Quelles sont les caractéristiques des conflits contemporains ?
5. Outils et ressources:
IA conversationnelles.
6. Hypothèse de départ
Les élèves utilisent l’IA de manière massive pour répondre à des consignes, réviser, résoudre des problèmes. Ils ne portent toutefois pas une attention suffisante aux sources utilisées par les agents conversationnels et ne questionnent pas assez la viabilité des informations utilisées par ces outils. Les élèves, par ailleurs, ne sont pas toujours efficaces dans la rédaction des prompts, et les résultats de leurs demandes ne sont pas toujours adaptées à leurs attentes. Enfin, dans le cadre de la préparation d’oraux, les lycéens ont tendance à relire les productions de l’IA, sans se les approprier et sans être capables de répondre ensuite à des questions posées par l’enseignant, ce qui est problématique dans l’objectif de la préparation au Grand Oral.
7. Description pratique de la mise en œuvre:
Remarque liminaire : le scénario pédagogique présenté est testé le 15/10/24, avec 29 élèves présents.
Organisation générale de la séance :
La séance, d’une durée d’une heure trente, a pour objectif de faire préparer aux élèves, par groupes, un exposé oral rapide, en lien avec le thème étudié en HGGSP. Elle nécessite l’accès à une salle informatique ou à des tablettes numériques.
En début de séance, les objectifs de travail sont précisés. Une fiche de consignes est distribuée (voir doc annexe). Le professeur attribue à chaque groupe (de 2 à 4 élèves) un conflit à étudier. Lorsque les groupes sont constitués de 4 élèves, il leur est proposé d’utiliser au moins deux IA conversationnelles pour pouvoir comparer les informations données. Pour le groupe de 29 élèves, 10 objets d’étude sont proposés.
Cette première phase dure une dizaine de minutes.
Le travail de préparation de l’oral dure 30 minutes. La rédaction des prompts est très rapide : environ 10 minutes. Les 20 minutes restantes sont consacrées à l’assimilation des données proposés par l’IA afin de préparer l’oral.
Le troisième temps (50 mins) est consacré aux passages à l’oral. Les élèves rendent compte du conflit sur lequel ils ont travaillé, mais doivent également préciser les sources sur lesquelles s’appuient leurs propos. Suite à leur exposé, ils doivent être en mesure de répondre à des questions posées par leurs camarades et le professeur.
Bilan :
La mise en activité est rapide. Les élèves, à une exception, utilisent régulièrement l’IA. Certains d’entre eux sont déjà capables de rédiger des prompts complexes et de parvenir en quelques minutes à une réponse synthétique qui reprend tous les points à aborder. D’autres se contentent de recopier les éléments à questionner, précisés sur la fiche de travail.
Les consignes sont en partie respectées quant aux points à aborder, mais la fiabilité des informations proposée par l’IA n’est pas toujours vérifiée.
Lors du passage à l’oral, le temps imparti n’est pas toujours respecté : certains groupes n’ont pas donné cette consigne à l’IA. D’autres ont essayé, mais n’ont pas vérifié, dans la cadre d’une « répétition » à voix haute, que le texte produit par l’IA serait assez complet, ou serait trop long.
Par ailleurs, les exposés sont trop lus et certains termes sont repris sans être compris. Les élèves prennent conscience des limites de l’usage unique de l’IA et de la nécessité de s’approprier ce qu’ils abordent à l’oral, en croisant les sources et en évitant de se contenter de réciter un texte qu’ils n’ont pas écrit.
Lors de l’entretien, suite à l’oral, les élèves ne parviennent pas toujours à répondre aux questions posées, car ils ne les ont pas toujours préparées. L’accent est alors mis sur la nécessité de poursuivre le travail de préparation des oraux, en particulier le grand oral, en prenant en compte cet aspect.
Enfin, la question des sources est abordée et les élèves prennent conscience de la nécessité de les citer. Un travail critique est mené, avec l’aide du professeur. Un élève, par exemple, cite comme source : « l’internaute », mais ne peut justifier son intérêt pédagogique.
8. Action des élèves – mise en apprentissage
Les élèves prennent connaissance des consignes générales et de leur objet d’étude. Ils organisent leur travail : répartition des tâches, rédaction des prompts, collecte des informations. Ils mettent en œuvre des stratégies coopératives.
Dans un second temps, ils préparent leur passage à l’oral. La plupart des groupes organisent une prise de parole collaborative en se répartissant les points à aborder.
Lors de l’oral, ils mettent en œuvre des compétences attendues dans l’objectif de l’épreuve terminale du grand oral : prise de parole en continu, prise de parole affirmée, capacité à interagir avec leurs interlocuteurs.
9. Action de l’enseignant
Le professeur donne les consignes générales, circule dans la classe, vérifie la compréhension des tâches à effectuer, conseille, rappelle la nécessité de consulter les sources et de vérifier la fiabilité des informations recueillies.
Lors du bilan suite à l’exposé de chaque groupe, l’enseignant met l’accent sur les éléments satisfaisants mais aussi sur les points à améliorer. Il fixe des objectifs pour chaque élève.
Lors des séances ultérieures, consacrées à la préparation du grand oral, le professeur mesure les progrès ou revient sur ce qui n’a toujours pas été acquis.
10. Conseil : Obstacles et modifications possibles
Les principaux obstacles sont liés à l’accès à des équipements numériques.
Il est, par ailleurs, nécessaire de veiller au respect du RGPD et de n’utiliser que des IA en open source, ne nécessitant pas de connexions avec identifiants.
Les modifications possibles sont de proposer, par exemple, aux élèves de choisir le conflit sur lequel ils souhaitent travailler, de réduire davantage la durée de l’exposé, d’imposer l’utilisation de deux IA.
Annexes
– Fiche de travail distribuée aux élèves: TraAM IA. Fiche élèves
Production d’élèves (prises de notes et captures d’écran): Élèves du groupe L/C/M
Lien vers EDU’Bases :
Autrice:
Angélique MARIE
Angelique.marie@ac-dijon.fr