1. Intitulé du scénario pédagogique
Les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 : construire et comparer un plan détaillé avec l’aide de l’IA.
2. Capacités et compétences particulièrement travaillées
- Construire un plan détaillé à partir du contenu du cours.
- Mobiliser les connaissances de manière structurée pour répondre à une problématique.
- Utiliser une intelligence artificielle de manière critique et raisonnée (comparaison, validation des sources, repérage des manques et limites).
- Développer l’esprit critique face à des outils numériques.
- Travailler en groupe de manière collaborative pour enrichir la réflexion.
3. Cycle/ Niveau/ Place dans le programme
- Cycle terminal (Lycée général et technologique).
- Niveau : Terminale.
- Programme : Histoire, classe de Terminale, Chapitre 2 : « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres »
4.Problématique de la séance ou de la séquence
Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 et comment les comparer à travers un plan structuré et critique ?
5. Outils et ressources (numériques, PIX, Lumni..)
- Ordinateur connecté à Internet.
- Accès à un outil d’IA générative.
- Contenu du cours distribué en amont (fiche de synthèse).
- Ressources Lumni Enseignement possibles en appoint (capsules vidéo sur les régimes totalitaires).
6. Hypothèse de départ
Les élèves construisent d’abord un plan détaillé uniquement à partir du cours, puis comparent leur production à celle générée par l’IA. Ils relèvent les différences, limites et manques, et approfondissent certaines notions ou exemples non vus en cours, afin de renforcer leur compréhension critique du sujet.
7. Description pratique de la mise en œuvre:
–> Étape 1 – Introduction (10 minutes)
- Rappel par l’enseignant : problématique du cours (« Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 ? ») et rappel méthodologique de la construction d’un plan détaillé (I/ II/ III avec sous-parties et exemples précis).
- Mise en place de la consigne : « Vous devez, en groupe, construire un plan détaillé uniquement à partir de vos cours, puis le comparer à celui proposé par l’IA (IA générative). »
- Distribution d’une fiche-guide méthodologique (critères d’un bon plan : clarté, progression logique, pertinence des exemples, équilibre entre les parties).
–>Étape 2 – Travail collaboratif de production (30 minutes)
- Par groupes de 3 ou 4 élèves, chaque équipe élabore un plan détaillé en s’appuyant uniquement sur leur cours.
- Chaque groupe note son plan sur une feuille ou un document collaboratif en ligne.
- L’enseignant circule dans la classe, répond aux questions et encourage la justification des choix (par ex. pourquoi placer la propagande dans telle sous-partie).
–>Étape 3 – Utilisation de l’IA et comparaison (20 minutes)
- Chaque groupe, via un ordinateur, consulte une IA générative en entrant la consigne donnée.
- Ils récupèrent le plan généré par l’IA.
- Travail de comparaison :
- Identifier les similitudes (points communs de structure ou de contenu).
- Repérer les différences (exemples, organisation, vocabulaire).
- Souligner les apports de l’IA (éléments non vus en cours, approfondissements).
- Noter aussi les limites et erreurs éventuelles (généralisations, imprécisions, manques).
–> Étape 4 – Mise en commun (20 minutes)
- Chaque groupe restitue rapidement (à l’oral ou en affichant son plan au tableau ou en projetant le document collaboratif).
- Débat collectif autour de la question : « Qu’est-ce qu’un plan pertinent et fiable ? »
- Discussion critique sur les apports et les limites de l’IA :
- Est-ce que l’IA a fourni un plan plus complet ?
- Quels éléments étaient absents ou mal développés ?
- Peut-on faire confiance à l’IA sans croiser avec le cours ?
–> Étape 5 – Conclusion et bilan (10 minutes)
- L’enseignant reprend les points essentiels du chapitre (les caractéristiques du fascisme, du stalinisme et du nazisme).
- Bilan méthodologique : un bon plan est celui qui s’appuie sur les connaissances solides (cours), mais peut être enrichi par d’autres sources à condition d’exercer son esprit critique.
8. Action des élèves – mise en apprentissage
- Étape 1 : relire le cours et élaborer un plan détaillé en groupe.
- Étape 2 : générer un plan avec une IA générative et le mettre en parallèle avec leur propre production.
- Étape 3 : relever les points communs, les divergences, les ajouts de l’IA et leurs éventuelles imprécisions.
- Étape 4 : discuter en groupe des apports et limites de l’IA pour améliorer leur travail.
- Étape 5 : restitution collective (tableau partagé ou oral rapide).
9. Action de l’enseignant
- Rappeler les attendus méthodologiques d’un plan détaillé en Histoire.
- Encadrer le travail de groupe et guider les élèves dans leur comparaison.
- Inviter à questionner la pertinence, la précision et la fiabilité des apports de l’IA.
- Aider à recentrer sur le contenu du cours et à éviter la surcharge d’informations inutiles.
- Conclure en mettant en avant l’intérêt et les limites de l’IA comme outil d’aide, mais non comme substitut à la réflexion personnelle.
10. Conseil : Obstacles et modifications possibles
Obstacles possibles :
- Les élèves peuvent se reposer sur l’IA au lieu de produire leur propre plan.
- Difficultés à hiérarchiser les informations fournies par l’IA.
- Risque de manque d’esprit critique face à la présentation « claire » de l’outil.
Modifications possibles :
- Exiger que le premier plan soit entièrement rédigé avant consultation de l’IA.
- Limiter le temps d’utilisation de l’IA générative.
- Prévoir une mise en commun finale pour renforcer la méthode de construction de plan.
Auteur/ courriel académique
Geoffroy Brunel / geoffroy.brunel@ac-dijon.fr