1. Intitulé du scénario pédagogique

La Russie dans la mondialisation depuis l’agression contre l’Ukraine en 2022 : mise à jour critique des ressources avec l’aide de l’IA.

2. Capacités et compétences particulièrement travaillées

  • Exploiter une IA pour mettre à jour des documents géographiques (cartes, graphiques, articles).
  • Exercer son esprit critique face aux informations produites par l’IA.
  • Mettre en perspective les évolutions récentes (2022-2025) avec les acquis du manuel.
  • Organiser ses connaissances de manière visuelle et synthétique (carte mentale).
  • Travailler en groupe de façon collaborative et argumentée.


    3. Cycle/ Niveau/ Place dans le programme

  • Cycle terminal.
  • Niveau : Terminale générale.
  • Programme de Géographie, Chapitre 4 : « Les territoires dans la mondialisation » (thème : Coopérations et tensions).


    4. Problématique de la séance ou de la séquence

Comment la Russie s’intègre-t-elle dans la mondialisation depuis son agression contre l’Ukraine en 2022 ?

5. Outils et ressources (numériques, PIX, Lumni..)

  • Salle informatique équipée.
  • Accès à une IA générative pour actualiser les documents.
  • Manuel Hatier 2020 de Géographie (cartes et articles de référence).
  • Outils numériques de mindmapping 
  • Ressources Lumni possibles en complément (capsules sur les sanctions, sur la dépendance énergétique de l’Europe, etc.).


    6. Hypothèse de départ

En croisant le contenu du manuel (2020) avec les apports de l’IA (2025), les élèves mettent en évidence les transformations rapides de la place de la Russie dans la mondialisation. Le produit final sera une carte mentale qui montrera l’évolution de sa situation sur les cinq dernières années.

7. Description pratique de la mise en œuvre:  

Durée : 2h (séance double).

Modalité dominante : travail collaboratif par groupes de 3 ou 4 élèves.

–> Étape 1 – Introduction (10 min)

  • L’enseignant rappelle la problématique et présente la consigne : comparer le manuel de 2020 avec la situation actuelle à l’aide de l’IA.
  • Mise en avant de la démarche critique : l’IA peut proposer des mises à jour, mais il faut les questionner et les vérifier.

–> Étape 2 – Analyse du manuel (20 min)

  • Les groupes identifient les documents du Hatier 2020 qui paraissent obsolètes (carte des flux énergétiques, articles sur les coopérations internationales, rôle de la Russie dans les BRICS…).
  • Mise en commun rapide pour lister collectivement les « zones à corriger ».

–>Étape 3 – Consultation de l’IA (40 min)

  • Chaque groupe interroge une IA générative pour obtenir des mises à jour (nouvelles alliances, impact des sanctions, rôle des BRICS, exportations énergétiques vers la Chine et l’Inde, isolement sur la scène internationale, etc.).
  • Ils comparent les résultats de l’IA avec les documents du manuel et notent :
    • ce qui a changé,
    • ce qui reste d’actualité,
    • ce qui manque ou doit être nuancé.

–> Étape 4 – Construction de la carte mentale (30 min)

  • Chaque groupe réalise une carte mentale synthétique avec un outil numérique :
    • Situation de la Russie en 2020 (à partir du manuel),
    • Évolutions depuis 2022,
    • Situation en 2025 (à partir de l’IA).

–> Étape 5 – Restitution et discussion critique (20 min)

  • Chaque groupe présente sa carte mentale.
  • Discussion collective : l’IA a-t-elle proposé des analyses pertinentes ? Quelles limites ? Quelles informations manquaient ?
  • Conclusion : mise en perspective de l’évolution de la Russie dans la mondialisation et rappel du rôle central de l’esprit critique.


    8. Action des élèves – mise en apprentissage

  • Identifier et analyser des documents obsolètes du manuel.
  • Interroger l’IA de façon ciblée pour actualiser les données.
  • Sélectionner, trier et hiérarchiser les informations pertinentes.
  • Construire un schéma visuel (carte mentale) pour rendre compte des évolutions.
  • Présenter leur production et débattre des apports/limites de l’IA.


    9. Action de l’enseignant

  • Cadrer la séance et rappeler les attentes méthodologiques.
  • Guider les élèves dans la formulation de leurs requêtes à l’IA.
  • Aider à distinguer les informations fiables des simplifications ou approximations de l’IA.
  • Animer les échanges lors des mises en commun.
  • Évaluer la pertinence des cartes mentales produites (organisation, esprit critique, actualisation des données).


    10. Conseil : 
    Obstacles et modifications possibles

Obstacles possibles :

  • Les élèves peuvent recopier les réponses de l’IA sans recul critique.
  • Les cartes mentales risquent de devenir descriptives et peu problématisées.
  • Difficulté à gérer le temps si les groupes passent trop longtemps sur la recherche.

Modifications possibles :

  • Limiter à 2 ou 3 documents à actualiser par groupe pour rester efficace.
  • Préparer en amont un guide de questionnement pour l’IA (ex. « Quelles ont été les principales sanctions contre la Russie depuis 2022 ? »).
  • Faire une restitution intermédiaire avant la réalisation de la carte mentale pour éviter la dispersion.

Auteur/ courriel académique

Geoffroy Brunel / geoffroy.brunel@ac-dijon.fr