Cette proposition pédagogique sur les IA génératives est structurée en trois étapes principales :


1. Une activité préparatoire avec vidéo et prises de notes pour introduire le sujet
2. Un cours noyau qui explore l’histoire des révolutions technologiques, les étapes clés des IA génératives et leurs enjeux géographiques
3. Des activités d’approfondissement sur les implications géopolitiques.

L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre comment les IA transforment le monde contemporain en s’inscrivant dans une longue tradition de révolutions technologiques.

Les enseignants peuvent s’emparer de chacun de ces éléments distinctement pour proposer des pistes de réflexion complémentaires sur les IA génératives en prolongement des thématiques enseignées en Première et Terminale.


Lien avec les programmes en enseignement de spécialité HGGSP


  • En Première
    • Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales (et plus particulièrement le jalon 2 de l’axe 2 : “Les nouvelles technologies : puissances des géants du numérique, impuissance des États et des organisations internationales”)

    • Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (et plus particulièrement l’objet de travail conclusif consacré à “L’information à l’heure d’Internet »)

  • En Terminale
    • Thème 6 – L’enjeu de la connaissance (et plus particulièrement l’objet de travail conclusif consacré au “Cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs”)


Connaissances


  • Comprendre l’impact des révolutions technologiques dans l’histoire
    • Identifier les grandes révolutions technologiques (roue, imprimerie, informatique) et leur influence sur les sociétés

    • Positionner les IA génératives comme une nouvelle révolution technologique avec des implications économiques, sociales et culturelles
  • Connaître les étapes clés du développement des IA génératives
    • Tracer les principales étapes historiques de l’intelligence artificielle

    • Analyser l’évolution des IA et leur impact sur les transformations économiques et sociales
  • Analyser les enjeux géographiques et géopolitiques des IA génératives
    • Comprendre la localisation des infrastructures technologiques (centres de données, usines de semi-conducteurs) dans le monde

    • Analyser les tensions géopolitiques liées à la production de ces technologies (souveraineté numérique, contrôle des données, consommation énergétique)

  • Réfléchir aux implications politiques et législatives des IA génératives
    • Identifier les menaces des IA génératives pour les démocraties (bots, deep fakes)

    • Étudier les réponses législatives récentes pour protéger les processus démocratiques aux États-Unis et en Europe


Compétences


  • Analyser
    • Analyser l’impact des révolutions technologiques sur les sociétés

    • Étudier les enjeux géographiques et géopolitiques liés aux infrastructures technologiques et aux IA génératives

  • Synthétiser
    • Synthétiser des informations clés sous forme de frises chronologiques, infographies ou cartes mentales

    • Organiser et structurer des connaissances complexes.

  • Développer un esprit critique
    • Appliquer une réflexion critique sur les implications politiques, sociales et éthiques des IA génératives

    • Questionner les impacts des nouvelles technologies sur les processus démocratiques

  • Argumenter
    • Construire des arguments basés sur des recherches documentaires et des analyses critiques

    • Rédiger des dissertations structurées avec l’aide d’outils numériques comme les IA génératives


Description de la séance


Cette séquence propose une introduction aux IA génératives à travers une approche historique, géographique, politique et géopolitique. Elle inclut une activité préparatoire (visionnage de vidéo et prise de notes), un cours structuré en trois parties (révolutions technologiques, étapes clés des IA, enjeux géographiques) et des activités d’approfondissement (infographie, étude critique, dissertation). Des évaluations intermédiaires guident l’acquisition des compétences analytiques et critiques.


Les entrées HGGSP


  • Histoire

    Cette séquence replace les IA génératives dans le cadre des grandes inventions et innovations technologiques de l’histoire, telles que la roue, l’imprimerie ou l’informatique. Elle permet aux élèves de comprendre comment ces innovations ont transformé les sociétés humaines et d’analyser l’évolution historique des IA, depuis leurs premières conceptions jusqu’à l’avènement des technologies actuelles.

  • Géographie

    Le cours explore la répartition géographique des infrastructures technologiques nécessaires au développement des IA génératives, comme les centres de données et les usines de production de semi-conducteurs. Les élèves découvrent ainsi comment la localisation de ces infrastructures influence les dynamiques économiques et les enjeux énergétiques à l’échelle mondiale.

  • Géopolitique

    L’aspect géopolitique se concentre sur les tensions internationales liées au contrôle des technologies de l’IA. La rivalité entre les grandes puissances, notamment entre les États-Unis et la Chine, est analysée à travers la domination économique et numérique, mettant en lumière les enjeux de souveraineté et les rapports de force qui en découlent.

  • Sciences politiques

    Cette séquence aborde les implications politiques des IA génératives, en particulier leur impact sur la démocratie. Les élèves sont invités à réfléchir aux risques posés par les deep fakes et les bots sur les processus électoraux, ainsi qu’aux législations récentes adoptées aux États-Unis et en Europe pour encadrer ces technologies et protéger les sociétés démocratiques.


Liste des documents à télécharger


  1. Questionnaire intermédiaire pour l’activité préparatoire: MB 1
  2. QCM pour l’activité préparatoire: MB2
  3. Chronologie des innovations technologiques et de leurs conséquences sur les sociétés humaines: MB3
  4. Chronologie des principales étapes du développement des IA génératives: MB4
  5. Fiche d’activité 1 pour la création d’un poster ou d’une carte mentale:MB5
  6. Fiche d’activité 2 pour la réalisation d’une étude de documents: MB6
  7. Fiche d’activité 3 pour la réalisation d’une dissertation:MB7

Déroulé détaillé de la séance


ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE

L’activité préparatoire est une activité introductive à réaliser en autonomie par les élèves. Elle a pour objectif d’acculturer les élèves à la thématique de la séance et de leur permettre d’acquérir les principales connaissances qui seront ensuite développées et approfondies dans le cadre du cours.
Vidéo disponible sur la chaîne YouTube de l’émission Le Dessous des Cartes

Différenciation

Trois types d’activité peuvent être proposées en accompagnement du visionnage de cette vidéo :

  • Les élèves prennent des notes en autonomie et doivent apprendre à repérer les informations essentielles pour se préparer aux études supérieures.

  • Les élèves prennent des notes avec des questions ouvertes qui guident leur réflexion pour les aider à sélectionner les informations essentielles en lien avec la thématique de la séance (cf. proposition de questionnaire en pièce-jointe 1).

  • Les élèves répondent à un QCM qui les guide encore davantage dans la sélection des informations essentielles (cf. proposition de QCM en pièce-jointe 2).

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES

Avant de commencer le cours, il est possible de proposer aux élèves une courte évaluation des connaissances acquises avec l’activité préparatoire afin de s’assurer que les élèves ont réalisé cette étape avec sérieux et qu’ils ont mémorisé les connaissances qui seront approfondies pendant la séance.

COURS NOYAU

Le “cours noyau” s’inscrit dans le cadre d’une stratégie développée par Patrick Marques (plus d’information et exemples disponibles sur le site Escale.s HG).
Dans le cadre de ce cours, je propose de centrer l’apport de connaissances complémentaires de l’enseignant sur les dimensions “Histoire” et “Géographie”.

Objectifs de la séance

  1. Comprendre la place des IA génératives dans l’histoire des révolutions technologiques
  2. Identifier les principales étapes historiques du développement des IA génératives
  3. Analyser les enjeux géographiques liés à la production des processeurs et à la localisation des centres de données dans le cadre des IA génératives

Problématique :

Comment les IA génératives transforment-elles l’organisation du monde contemporain tout en s’inscrivant dans une histoire longue des révolutions technologiques ?

I. Une nouvelle révolution technologique ? Perspective historique
15 minutes

  1. Les révolutions technologiques du passé : Rappeler les grandes révolutions (roue, imprimerie, machine à vapeur, informatique, etc.) et leur impact sur l’organisation des sociétés.

  2. Place des IA génératives : Positionner les IA génératives comme la dernière étape dans cette lignée, en soulignant leur impact économique, social, et culturel.

    Document ressource : Chronologie des principales technologies modernes qui ont à la fois constitué des avancées techniques importantes, mais aussi posé des questions éthiques aux sociétés humaines.

II. Les principales étapes du développement des IA génératives
10 minutes

  1. Évolution des technologies d’IA : Tracer les étapes clés depuis les premiers concepts d’intelligence artificielle jusqu’aux avancées récentes en matière d’IA générative.

  2. Impact historique : Comment chaque étape a-t-elle contribué à transformer les économies et les sociétés ?

    Document ressource : Chronologie des principales étapes de l’histoires des intelligences artificielles.
    Activité : Les élèves identifient et placent sur une frise les moments clés du développement des IA génératives.

III. Les enjeux géographiques du développement des IA génératives
15 minutes

  1. Concentration géographique des infrastructures technologiques : Localisation des centres de données et des usines de production de processeurs (ex : Silicon Valley, Taiwan).

  2. Implications géopolitiques : Analyse des tensions autour de ces technologies (contrôle des données, souveraineté numérique, consommation énergétique).

    Documents ressources
    - Géographie des datacenters dans le monde (Cartographie(s) numérique(s))
    - Evolution de la répartition de la production des semi-conducteurs par pays / région (Statista).

Conclusion
5 minutes

  1. Synthèse : Retour sur les principaux points abordés (révolution technologique, étapes historiques, enjeux géographiques).

  2. Ouverture : Transition vers les enjeux géopolitiques qui ont été abordés dans l’activité préparatoires et faire qui vont faire l’objet d’activités d’approfondissement.

LES ACTIVITÉS D’APPROFONDISSEMENT
Ces activités sont centrées sur la dimension géopolitique.
Différenciation

Trois missions différentes sont proposées aux élèves afin de leur permettre d’approfondir la thématique et/ou la compétence de leur choix. L’enseignant peut imposer une activité spécifique à certains élèves au regard de leurs objectifs d’apprentissage fixés à la suite de la précédente évaluation.

  • Fiche d’activité 1 :

    Réaliser une infographie ou une carte mentale sur la concurrence des géants du numérique dans le secteur des IA génératives. (Fiche à télécharger en pièce-jointe)

  • Fiche d’activité 2 :

    Réaliser une étude critique de documents sur la concurrence entre la Chine et les États-Unis autour des IA génératives. L’article utilisé comme support pour cette étude est disponible à cette adresse. (Fiche à télécharger en pièce-jointe)

  • Fiche d’activité 3 : Réaliser une dissertation avec l’aide d’une IA générative. (Fiche à télécharger en pièce-jointe)

CONCLUSION

La conclusion réalisée par l’enseignant peut être l’occasion d’approfondir la dimension politique du sujet. L’enseignant peut d’ailleurs profiter de cette conclusion pour tisser des liens avec le thème “S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication” (Première) qui invite à évoquer la question de l’information à l’heure d’Internet.
Parmi les thématiques qu’il est possible d’évoquer :
Les menaces de plus en plus nombreuses sur le fonctionnement des démocraties avec la multiplications des bots sur les réseaux sociaux.
Les menaces de plus en plus nombreuses sur le fonctionnement des démocraties avec la multiplication des Deep Fakes en raison du développement des IA génératives de vidéos.
Les législations adoptées aux États-Unis et en Europe ces derniers mois pour tenter de protéger les processus démocratiques contre ces menaces.

RECOMMANDATION CULTURELLE
La série Years and Years (Russell T Davies, 20219) explore les bouleversements que subit la famille Lyons, originaire de Manchester, dans un contexte où les avancées technologiques, les tensions géopolitiques, et les crises économiques redéfinissent le monde entre 2019 et 2030. À travers le prisme de cette famille, la série offre une réflexion approfondie sur les enjeux géographiques, politiques et géopolitiques potentiels qui pourraient émerger dans les dix prochaines années, notamment en lien avec le développement rapide des nouvelles technologies.

Mickaël Bertrand.