Demain : la fin des frontières intangibles en Europe ?
PROPOSITION PÉDAGOGIQUE d’un jeu de rôle
Première spécialité HGGSP
Thème 4 Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Objet de travail conclusif Frontières internes et externes de l’Union européenne
Descriptif de la séance
Cette proposition de séquence permet de traiter l’Objet de travail conclusif dans un format original, en réinvestissant les notions vues. Ce jeu de rôle dystopique place les élèves au cœur d’une conférence internationale en 2029 dans un contexte particulier : la remise en question de la frontière germano-polonaise.
Objectifs
« L’étude des frontières internes et externes de l’Union européenne vise à appliquer les connaissances développées dans l’introduction et les deux premiers axes. (…) Le cas des frontières d’un État adhérent permet de souligner la matérialisation ou non d’une frontière et d’élargir le cas de la frontière germano-polonaise. Enfin, l’étude d’espaces transfrontaliers intra-européens souligne les conséquences de l’ouverture et du dépassement des frontières intra-européennes. » (Fiche Eduscol)
Compétences
– Construire une argumentation à partir de recherches personnelles
– Sélectionner des mots-clefs du thème et les remobiliser
– Prendre la parole
– Adapter son propos lors du débat
Connaissances
En fonction de la fiche de route personnalisée, l’élève remobilisera seulement certaines notions. Mais toutes seront abordées, remobilisées grâce aux échanges.– Axe 2 : Reconnaître la frontière germano-polonaise > Reconnaître une frontière (droit)
– Axe 2 : Dépasser les frontières > Institution supranationale
Th 1 sur la démocratie OTC L’Union européenne et la démocratie
– Axe 1 : Tracer des frontières > Protéger, partager, séparer
– Th2 sur les dynamiques des puissances OTC > Multilatéralisme
Mise en œuvre
1) En amont, distribution des fiches de route : les élèves travaillent leur argumentation à partir des cours déjà enseignés.
> soit à la maison
> soit lors d’une séance de cours d’1h
Ils prévoient accessoires, logo/badges/brassard, symboles de leurs choix pour mieux incarner leur rôle.
Les élèves s’imprègnent de leur rôle à partir de la fiche de route établissant :
le contexte, commun à tous
le rôle attribué avec une mission
deux modalités d’action : la relation avec les autres acteurs et la position à tenir
Fiches à télécharger sur le cloud académique https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/RMzH8BaSMAoLGWt)
2) Une séance-simulation de 2h est idéale pour que les élèves prennent leurs marques et osent prendre la parole.
Changer la configuration de la salle : Former un grand carré, ou cercle avec les tables
Prévoir des porte-noms en chevalet.
Il peut y avoir un élève qui distribue la parole : plutôt une institution supranationale (ONU ou UE).
Les élèves incarnent leur rôle durant la simulation
Quelle posture adopter lors du débat ?
Extérieur au « cercle », il faut accepter un lâcher-prise en faisant confiance aux élèves.
Il est possible de circuler (à l’extérieur) pour accompagner certains élèves à prendre la parole, les guider sur le choix de l’argument ou comment prendre la parole et rebondir.
Il faut aussi accepter que certains élèves soient moins acteurs lors du débat, selon leur rôle ou leur personnalité. C’est leur posture, leur engagement et leur capacité à s’impliquer et remobiliser qui doit être priorisée.
Les 15 dernières minutes : Clôturer le débat avec des propositions concrètes soumises au vote par exemple.
Trois possibilités d’évaluation formative:
> par l’enseignant
> par un pair qui observe la posture d’un élève durant le débat
> par auto-évaluation après le débat
Échelle descriptive à télécharger sur le cloud https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/RMzH8BaSMAoLGWt)
3) Lors de la séance suivante, il est possible d’écouter le ressenti des élèves et d’échanger autour de la posture de chacun en s’appuyant sur les échelles descriptives complétées, qui peuvent servir de base pour une évaluation formative notée ou en vue du grand oral.
Il est ensuite possible d’élargir en étudiant un espace transfrontalier autour des enjeux économiques, politiques, sociaux actuels (migration, contrôle des frontières externes de Schengen).
Retour sur la séance : difficultés et remédiations
Cette séance a été testée avec un groupe de 24 élèves en classe de 1e, en avril. J’avais traité ce thème en fin d’année, après le thème 5. Donc les élèves se connaissaient bien, un climat de confiance était perceptible. Seule obligation que j’avais fixée : prendre la parole au moins trois fois durant le débat, en détaillant son propos. J’ai un peu lancé cette séance en improvisant, sans préparation spécifique (à part les cours vus en axes 1 et 2).
La séance a très bien fonctionné, les élèves avaient beaucoup travaillé leurs arguments et sont arrivés avec de nombreux apports personnels (des traités internationaux, des solutions originales pour pacifier, des faits historiques). Certains étaient très à l’aise et dans leur rôle. Ceux qui ont peiné à prendre la parole ne manquaient pas de volonté mais étaient pris de cours par la dynamique et le rythme rapide qu’a pris le débat. Cela les a déstabilisés. Mais l’élève incarnant la Commissaire européenne a d’elle-même arbitré le débat, jusqu’à proposer au vote l’exclusion des membres qui prenaient trop de place (les rôles radicaux notamment). Il faut donc laisser la place aux élèves, leur laisser prendre des initiatives, car ils savent parfois réguler d’eux-mêmes.
Si je devais recommencer, je préparerais cette séance 1h avant, en les incitant à oser, à innover. J’inclurais peut-être lors de cette séance en amont la possibilité d’interagir pour que des alliances se forment, que des négociations aient lieu.
La difficulté sur laquelle j’ai eu moins de prise a concerné quelques rares élèves qui avaient trop peu préparé et se sont retrouvés à court d’arguments mais surtout qui ne se sentaient donc pas légitimes par rapport aux autres et n’ont pas osé ou su s’adapter. Il est possible d’anticiper en ramassant leurs fiches en amont, mais je trouvais dommage de « contrôler » leurs arguments. J’ai donc circulé et fourni des idées durant le débat à ceux qui en manquaient, quitte à leur faire prendre la parole à un moment précis.
Autrice : Yolaine Bohy