Le passeport Educdroit, initié conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et par le Ministère de la Justice à l’issue des États généraux de la justice, est un dispositif d’éducation au droit qui vise à renforcer la culture juridique des élèves, en leur donnant accès à des connaissances essentielles à leur vie quotidienne. Il s’agit également de les informer sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et leur faire découvrir les différents métiers du droit, tout en développant compétences civiques et esprit critique. Ainsi permet-il d’alimenter à la fois le parcours citoyen et le parcours avenir. D’abord développé à titre expérimental, ce dispositif a été remanié, et cette année marque le déploiement et la généralisation du passeport Educdroit dans toutes les académies.
Le passeport Educdroit, désormais bien adossé au programme rénové d’EMC, permet d’aborder autrement différents aspects du programme sous l’angle des règles de droit, comme le thème de la liberté d’expression, au cœur du programme de 4e, ou le harcèlement en classe de 3e , par l’étude de situations concrètes et proches du quotidien des élèves. Ce dispositif repose sur trois séances de deux heures pour chacun des thèmes cités. D’autres thèmes, tels que la laïcité, l’environnement, les violences sexistes et sexuelles, seront progressivement mis à disposition.
Il s’agit donc une modalité pédagogique vraiment intéressante.
Pour mettre en œuvre ce passeport Educdroit, le professeur s’organise comme il le souhaite, mais, pour rendre l’approche plus vivante et interactive, le dispositif offre à l’enseignant la possibilité de faire intervenir un ou des professionnels du droit. À l’issue de ces trois séances, les élèves reçoivent une attestation de participation au dispositif ou « passeport ».