Les CAP

Le dispositif « Communautés apprenantes en histoire-géographie » s’inspire des « constellations » des plans de formation en français et en mathématiques dans le premier degré et des modalités des Lesson studies. Il a pour objectif de ramener du réel dans la formation en répondant aux besoins des enseignants d’histoire-géographie. Il s’adresse à des collègues qui veulent explorer collectivement la complexité du métier, mutualiser, travailler concrètement sur l’ordinaire de la classe et expérimenter pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Il convient à des collègues qui apprécient l’action collective, les échanges et se confronter au regard de leurs pairs.

Virginie Pibarot.

Bilan des CAP 2023 2024

Bilan des CAP 2023 2024 Le dispositif  « Communautés apprenantes en histoire-géographie » a été reconduit en 2023-2024. 5 collectifs ont poursuivi leurs travaux (Sens, Centre-Yonne, Val de Loire Sud, Haute-Côte d’Or, Dijon1) et 2 (Tonnerre et Charolles) se sont formés.

Bilan des CAP 2022-2023

Bilan des CAP 2022-2023 Le dispositif « Communautés apprenantes en histoire-géographie » a connu un beau succès pour cette première année. Les 5 collectifs formés, sur 5 réseaux de l’académie (Sens, Centre-Yonne, Val de Loire Sud, Haute-Côte d’Or, Dijon1), se sont emparés de ces modalités de formation pour travailler collectivement sur des problèmes métiers : Comment mobiliser […]