PASSEPORT EDUCDROIT

Descriptif du dispositif – Site Eduscol

Le Passeport Educdroit est un dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté, élaboré conjointement par le ministère de la justice et le ministère chargé de l’éducation nationale. À destination des classes de cycle 4, le passeport comprend trois séances de deux heures. Des parcours au choix permettent de travailler un thème précis sous l’angle juridique : harcèlement, liberté d’expression …

Expérimenté dans notre académie en 2022, le passeport Educdroit est généralisé à toutes les académies à la rentrée 2025. En phase avec les nouveaux programmes d’EMC (classes de 4ème et de 3ème), il peut aussi faire l’objet d’un projet d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information dans le cadre du parcours citoyen et du parcours avenir.

Les 3 séances

La déclinaison des parcours en 3 séances permet d’aborder les notions juridiques suivantes :

  • Séance 1 : À quoi sert le droit 
  • Séance 2 : Quels sont mes droits et obligations ? 
  • Séance 3 : Comment fonctionne la justice en France 
  • L’une des séances, plutôt la troisième, peut prendre appui sur l’intervention d’un professionnel du droit (reconstitution de procès par exemple).

Ressources académiques conçues par les formateurs

Thème : Liberté d’expression
Cas d’Hugo
Cas de Cyprien
Cas de Rebecca
Jeu de la justice

Ressources nationales – parcours magistère

Accédez au parcours magistère national et retrouvez ainsi d’autres ressources, les séances proposées par la DGESCO (thèmes : harcèlement : liberté d’expression…) et le parcours d’autoformation.

Pour vous aider à la mise en oeuvre du passeport…

En cours de construction