Le dispositif « Communautés apprenantes en histoire-géographie » a connu un beau succès pour cette première année. Les 5 collectifs formés, sur 5 réseaux de l’académie (Sens, Centre-Yonne, Val de Loire Sud, Haute-Côte d’Or, Dijon1), se sont emparés de ces modalités de formation pour travailler collectivement sur des problèmes métiers : Comment mobiliser les élèves face à un document de type texte pour le découvrir, le comprendre et en faire l’analyse ?, Comment améliorer les compétences rédactionnelles des élèves ? … (cf.protocole 2022-2023 en pièce jointe). Les productions des 5 CAP (Communautés APprenantes) sont de grande qualité et nous en remercions les participants. Elles sont consultables et utilisables par tous.
Pour rappel, c’est un dispositif qui s’inspire des « constellations » des plans de formation en français et en mathématiques dans le premier degré et des modalités des Lesson studies, qui a pour objectif de ramener du réel dans la formation en répondant aux besoins des enseignants d’histoire-géographie. Il s’adresse à des collègues qui veulent explorer collectivement la complexité du métier, mutualiser, travailler concrètement sur l’ordinaire de la classe et expérimenter pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Il convient à des collègues qui apprécient l’action collective, les échanges et se confronter au regard de leurs pairs.